Les vieux, les anciens, les aïeux...

Publié le par Edmée De Xhavée

Achat-du-tireur-a-l-arc.jpgMon père a 91 ans. 91 ans ou presque de souvenirs. Lui seul peut encore me donner un timide écho de qui fut son grand-père maternel, Henri, qui adorait écouter Les pêcheurs de perles, achetait des tableaux et sculptures des grands artistes de son temps, fit enseigner le piano à sa fille. Lui seul connaît encore les mauvais tours joués par mon arrière-grand-oncle Charles, cet élégant dandy aux cheveux roux qui avait épousé une jolie et célèbre violoniste. Mon père est le lien vivant entre ces gens – qu’il a connus – et moi. Il a entendu leurs voix, mangé avec eux, connu les dernières danses de charleston et les traversées de l’océan où on emportait du bétail à bord.

 

Ma mère n’est plus, mais elle, elle se souvenait que jeune fille elle n’avait jamais osé dire à sa mère qu’elle avait – enfin ! – besoin d’un soutien-gorge car… on ne parlait pas de ces choses-là ! Elle en avait donc cousu un dans le secret de sa chambre. Je ne veux pas savoir à quoi il ressemblait, quoique ce serait comique malgré tout. Elle était dans un pensionnat où elle devait prendre son bain revêtue d’une longue tunique… elle ne pouvait pas savoir à quoi elle ressemblait.

 

Ma vieille tante Louise est morte à 104 ans, et j’ai encore ses vœux de Noêl écrits à 101 ans où elle s’excuse de ne plus écrire droit mais m’explique que le Bon Dieu ne veut pas encore la reprendre…

 

Comment pouvons-nous nous passer des vieux, de leurs mémoires lointaines qui sont le pont entre nous et un passé que nous ne concevons pas s’ils ne nous le font pas toucher du doigt ? Comment notre société se retrouve-t-elle à les parquer tous ensemble, entre vieux, dans un environnement où leur statut est… vieux. Pas grand père ou grand-mère, pas monsieur untel ou madame untel, pas cette ancienne ravissante modèle d’un peintre ou ce talentueux mime, cet ouvrier si consciencieux, cette enseignante à la pétulance inoubliable, cet ancien flirteur invétéré… non : vieux.

 

J'ai lu avec délectation dans ma jeunesse la série des Jalna de Mazo de la Roche. Si je me souviens bien l’héroïne de départ était une certaine Adeline, personnage un peu semblable à l’insupportable Scarlett O’Hara, à laquelle on s’attachait tant que j’étais ravie qu’on la garde dans le manoir toute sa vie, même quand elle devient vieille et puis très vieille. On en profite encore. On la garde. Elle continue d’exister, de faire partie du monde et de sa famille. Elle a encore son mot à dire. Et le dit, si mes souvenirs sont bons. Elle vieillit sous le regard quotidien de sa descendance. Si elle tremble un peu en mangeant et radote, c’est sans y prendre garde qu’on s’y est habitués, et les petits-enfants et arrière-petits-enfants n’y trouvent rien de bien étrange. Bonne maman tremble. Bon papa ne se souvient pas de ce qu’on lui dit et s'endort après son verre de vin.

 

Bien sûr, on n’a pas des manoirs, et rarement des maisons assez grandes pour toujours avoir la place pour ce vieux ou vieille que nous aimons encore. Et parfois cet être aimé n’est plus vraiment lui-même, ou a besoin de beaucoup de soins. Mais … où sont passés les vieux d’antan et leurs contes aux enfants, leur amour patient et réconfortant, leur sentiment de préparer la jeune génération et de lui donner leur passé ?

 

On nous vole nos vieux et nos racines….

 

Et ce n’est pas seulement pour le passage de mémoires, oh non ! Mon père ce frêle vieillard, je me souviens encore de quand il me prenait dans ses bras pour danser le tango. J’avais trois ans et il me soulevait comme si j’étais un chaton. Assise sur son avant-bras, tendrement cheek-to-cheek, je vivais mon premier amour avec un homme. Comment pourrais-je, alors qu’il s’appuie maintenant sur mon bras lorsque nous sortons, ne plus le voir que comme… un vieux ? Sans lui et ses lectures destinées à m’endormir, je ne saurais sans doute rien du « Vagabond des étoiles » de Jack London ou de l’Iliade et l’Odyssée. Or… il s’agit sans doute des deux écrits qui m’ont le plus influencée.

 

Sans lui, qui passe de plus en plus de temps dans une grande salle de cinéma privée où il se projette le film de sa jeunesse et m’en fait voir des extraits, je ne pourrais rien savoir de la personnalité quotidienne de ses parents à lui, et ce sapin dans lequel il grimpait jusqu’en haut ne serait qu’un vieux sapin comme un autre. Et je serais un maillon isolé, perdu, sans passé ni avenir.

 

Tante-Suzanne--et-groupe.jpg

                         Ces très vieux d'aujourd'hui sont aussi ces jeunes d'hier. Eux seuls peuvent nous expliquer ce qu'étaient ces randonnées en temps de guerre, où on emportait ses tartines et sa bonne humeur pour ... être heureux, en dépit de tout!

 

Publié dans Hommages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Lors de la présentation du recueil "Le printemps des poètes" à Ath, le mois dernier, j'y ai rencontré la fille d'un ancien collègue athois, assez récemment décédé, et que j'avais perdu de vue<br /> depuis 12 ans, à l'occasion d'un changement d'affectation. Je ne la connaissais pas, mais dès que j'ai entendu son nom parmi ceux des poètes du jour, je me suis fait connaître. Et là, nous avons<br /> évoqué son père, en toute franchise, en toute amitié. Nous avons échangé des souvenirs, forcément pas les mêmes, puisque nos univers personnel et professionnel ne se croisaient pas. Quand je suis<br /> reparti, elle est venue chaleureusement m'embrasser: pour le première fois - enfin je crois - j'ai joué le rôle de ce maillon qui l'a rattachée un instant au passé de son père. Etonante<br /> rencontre...
Répondre
E
<br /> <br /> Merveilleux! Oui, je comprends ce que tu veux dire. Moi aussi je chéris ces rencontres. Le regard des autres sur ma mère a été révélateur, par exemple. Très important!<br /> <br /> <br /> <br />
M
BIZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
Répondre
E
<br /> <br /> Bizzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
G
Les personnes âgées ont un rôle très important à jouer, un rôle de transmission indispensable et c'est vraiment triste que certains se croient devenus inutiles alors qu'ils ont tant encore à donner
Répondre
E
<br /> <br /> Oui... la société ne met pas assez leur rôle en valeur en ce moment, or ils sont absolument indispensable pour la transmission aux jeunes... C'est désolant.<br /> <br /> <br /> <br />
M
bonne soirée lol
Répondre
E
<br /> <br /> Good night dear...<br /> <br /> <br /> <br />
P
Dans ma jeunesse, je n'ai jamais connu de vieux puisque je n'ai pas eu de grands-parents.<br /> Maintenant mes parents sont vieux mais oh combien indispensables à ma vie.<br /> J'ai connu le home avec ma tante qui vient de nous quitter, le déchirement, la souffrance et la solitude même si j'allais la voir toutes les semaines.<br /> J'ai connu les hôpitaux et tous ces vieux qui souffrent et attendent la délivrance.<br /> Les souvenirs s'envolent, il faudra que je les écrive...<br /> Bonne fin de soirée.
Répondre
E
<br /> <br /> Oui tu as raison, au moins nous pouvons les écrire... c'est déjà quelque chose...<br /> <br /> <br /> Bonne nuit!<br /> <br /> <br /> <br />