Un automne de plus

Publié le par Edmée De Xhavée

Chene-en-automne.jpgCelui de l’année dernière m’avait plongée dans une léthargie mentale. Réveillez-moi au printemps marmonnait mon petit moi intérieur, se retournant sur le côté pour se rendormir. Je voyais – comment ne pas ? – la grande parade de couleurs, le dernier chant des fleurs, le lent déshabillage des bois alentour. J’aimais les promenades en forêt, l’odeur acide et riche de ce grand sommeil à venir, la netteté des contours dénudés contre le ciel d’un bleu arrogant ou d’un gris soyeux. Et pourtant, je n’en voulais pas, de l’automne, et encore moins de cette ombre froide qui le suivait pas à pas : l’hiver.

 

Je ne crois pas que je l’aimerai, cet hiver à venir, pas plus que les autres.

 

Mais cet automne, peut-être parce que qu’il a le charme de ces choses qu’on sait être une dernière fois, cette flamme qui embrase brièvement nos promenades et le quartier, je le respire et j’en dessine les ors, vermeils et cuivres, touches de rubis et grenat dans mon cœur. Je l’emporterai avec moi, et me dirai quelle chance que d’avoir vu ces automnes du nord est américain, si généreux en feuillages et teintes, ensoleillés et odorants comme un panier de champignons frais…

 

Dans-les-bois.jpg

 

Feuilles.jpg

 

South-Mountain.jpg

Publié dans C'est tout moi - ça

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Bonjour, je découvre ton blog un petit peu au hasard au grè des caprices de ma souris. Je le trouve trés interessant et d'une grande sobriété! à bientôt peut être!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Tiens, il m'arrive aussi de débarquer au hasard sur un autre blog, je m'en vais visiter le tien! <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Il est beau cet automne, triste d'être mal aimé...il a le mauvais rôle et pourtant un été sans fin serait bien ennuyeux :-)<br /> Bon week-end!<br /> Marcelle<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Pauvre petiot, je vais y faire plus de cas, tu me donnes des remords <br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> très très belles photos ...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci Hugues. Pas en musique comme ce qui se passe sur ton blog!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Un simple bonjour amical en passant par chez toi.<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Bonjour et merci, Jacques!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Les photos sont magnifiques ! Je comprends ce que tu ressens et savoir que ces images ont un doux parfum de dernière fois, ça serre le coeur et ça rend tristounet ..Mais bon, c'est ça en somme, les<br /> souvenirs ...A bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Exactement ... c'est ça. Ça fait un peu de mal de les empaqueter,mais quelle joie quand on les déballe à nouveau!<br /> <br /> <br /> <br />