Une beauté encombrante, et un anniversaire!

Publié le par Edmée De Xhavée

Ne vous méprenez pas. Je ne cherche pas un chœur de dénégations si je dis ici que, grâce au ciel, je n’ai jamais été une grande beauté. Non non, je n’étais pas moche non plus, et j’ai eu des  moments – instants, mois, années - de beauté mais bon… je me suis toujours vue comme faisant partie de cet immense club des « pas mal, plutôt bien ». Rien de plus. Et si je savais couper le souffle parfois (vous voyez que je ne suis pas si modeste que ça) c’était dû, surtout à mon grand appétit de vivre, de rire, de voleter comme une heureuse mésange.

 

A la demande de Delphine je vous joins une photo de moi à l’époque enfants des fleurs, 1976 à Aix-en-Provence. Les sandalettes et la chemise indiennes, le collier … apache, oui, apache, et reçu d’un Apache vrai de vrai rencontré dans mon p’tit restau favori, les cheveux libres comme la tête...

 

Hippie-time.jpg

 

Mais quel privilège que de n’être que pas mal, plutôt bien. Et pas éblouissante, médusante, inoubliable… Quelle liberté. Ne pas devoir arroser, cultiver, préserver, garder, corriger une beauté extérieure que les autres ne veulent pas voir se flétrir, en éteignant par la même occasion tout ce qui illumine l’intérieur et donne au regard cette séduction scintillante et particulière. Pour autant qu’il y ait jamais eu de la lumière à l’intérieur …

 

Les rides m’ennuient, comme tout le monde, mais je les laisse témoigner de ma vie et de mon âge. Ma silhouette se disperse un peu aussi et je ruse à l’aide de « bonnes coupes » et bonnes teintes… Mais je reste moi. Je me ressemble encore.

 

Que ferais-je de moi si je me retrouvais avec ce ridicule sourire de poupée ventriloque contre lequel certaines ont troqué le leur, fatigué mais si typiquement à elles ? Que ferais-je si on disait de moi que mon dernier lifting est un succès ? Que resterait-il de ma joie de vivre si ma vie n’était plus que … sauver la façade ?

 

Et… de ride en ride, de grammes en plus (je suis très indulgente sur ce dernier détail !), je suis arrivée à 15 ans de mariage avec Marc le castor. Le 20 novembre 1995, nous avons été unis sans grandes pompes par un maire américain dans son bureau, devant son mobilier métallique et sa photocopieuse. A North Haledon, New Jersey. Ça se fête avec le sourire. Et merci mille fois et une fois encore à Florence Carcelle qui m’a envoyé de Nantes une magnifique carte pour l’occasion, une carte créée par ses soins…

 

scan0001.jpg

Publié dans C'est tout moi - ça

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Comme tu es jolie sur cette photo ! Oui, je te reconnais quand même, il ne faut pas exagérer, tu es encore très bien ! On reconnait bien ces années-là, baba cool...<br /> Tu as bien raison, je suis de cet avis, une femme "mûre" est encore jolie (du moins si elle l'était déjà avant LOL). J'aime voir ces petites pattes d'oie au coin des yeux, je trouve ça<br /> charmant.<br /> Quel horreur en effet ces femmes qui n'assument pas leur âge et se font opérer. Je suis catastrophée en voyant l'actrice Hunter Tylo, elle était magnifique et depuis son lifting et sa nouvelle<br /> bouche, on dirait un monstre ! Elle était si jolie cette fille... Il y en a tant d'autres dans le même cas ! Bon, celles qui étaient moches avant le sont toujours, ça ne change pas. LOL Mais peu<br /> importe, n'est-ce pas la beauté intérieure qui est beaucoup plus importante ? Je connais des gens qui ne sont pas terribles physiquement mais qui sont magnifiques à côtoyer, dont on recherche la<br /> présence...<br /> Il faut que je file, je dois aller chercher les loulous à l'école.<br /> Je te fais de très gros bisous et au cas où je ne saurais pas repasser te voir, je te souhaite déjà un très joyeux Noël !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Tu sais... moi je ne me reconnais pas! Mes sourcils ont pâli et déménagé vers le bas, mon ovale ondoye, mes cheveux ont blanchi, mes lèvres ont minci. Mais bon.... comme toi, j'accepte et suis<br /> tout à fait d'accord: la beauté physique est un cadeau somme toute éphémère, et la beauté intérieure est celle qui donne du relief à l'autre, ou fait oublier le manque de charmes extérieurs chez<br /> qui en est dépourvu.<br /> <br /> <br /> Je ne connais pas Hunter Tylo, mais je constate ce que tu dis sur bien des autres actrices: un désastre!<br /> <br /> <br /> Joyeuses fêtes, chère Fauvetteke!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> bonjour Edmée<br /> un peu absent des blogs sans doute par lassitude mais je n'oublie pas les "anciens"<br /> tu étais à l'époque mieux que "pas mal", mais d'époque cela est sûr :-)<br /> c'est vrai que quand je revois mes photos avec les pantalons patte d'éléphant, il a de quoi se poser des questions...<br /> ici fort occupé par le retour à la casa de ma moitié suite à uen opération du dos<br /> cela va déjà mieux, elle recommence à râler :-))<br /> j'espère que la neige et le froid t'épargnent quelque peu, car ici, c'est pas la joie!<br /> bonne journée à toi<br /> de gros bisous de l'Irlandais<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Râler est un signe de santé, tu le sais bien . Quand le naturel revient, c'est bon signe...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ah oui, nos pantalons pattes d'éléphant, les visages velus, les rouflaquettes, les petites lunettes rondes et vertes.... Ouf, c'est fini!!!! <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Plutôt médusante, tout de même !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci! C'est drôle car si je regarde cette photo ou des photos de cette époque, je me dis moi-même que j'étais bien mignonne, mais alors, c'était ... juste moi! Donc rien de médusant! <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Tu étais assez"baba cool" tout une époque ..... moi j'avais des pantalons pattes d"éléphant avec des broderies sur le bas .... on ne verrai plus des garçons avec ça aujourd'hui .... d'autres temps<br /> , d'autres moeurs...mais moi non plus,je ne regrette rien ...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> C'est vrai qu'on étaient tapés, parfois! Je ne peux pas dire que je regrette cette mode . Toutes ces broderies, du jeans<br /> à toutes les sauces ... j'avais une longue jupe en jeans avec des ajoutes de tissu écossais! Mais bon ... l'époque était chouette quand même!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Oui très douloureux surtout avec 2 jeunes enfants ...j'ai refait ma vie mais n'ai pas voulu me remarier. Je ne veux pas me retrouver avec ce statut une autre fois !!<br /> Je viens de mettre un autre post sur le blog : souvenirs de ma Bretagne tant aimée !!<br /> Bon dimanche Edmée et à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Je comprends bien ton choix, Channig! Je m'en vais lire ton nouvel article!<br /> <br /> <br /> <br />