Ces sourires, ces histoires ...

Publié le par Edmée De Xhavée

J’emporterai d’ici ces sourires et les chansons qui tournent autour d’eux…

 

Antonio.jpgAntonio … un Indien du Salvador qui faisait la vaisselle sans un mot, d’un restaurant à l’autre, chaussé de gros godillots de caoutchouc, la bouche sinistre et le regard loin au-delà des murs, loin au-delà de l’Amérique du nord. Il se déplaçait en bicyclette. En zigzaguant. Car Antonio n’avait jamais eu de bicyclette avant d’arriver ici à 44 ans. Chacun de ses frères et sœurs venait passer 4 ans d’humiliations aux USA pour envoyer de l’argent là-bas, dans la forêt du Salvador où vivait la mère et où ils achetaient du terrain pour planter des kiwis.

 

Il ne parlait pas l’anglais. J’ai essayé de lui donner des leçons en me mettant à son espagnol qu’il parlait de sa voix féminine. Mais il n’avait pas été bien loin à l’école, Antonio, et verbes, adjectifs et pronoms se bagarraient dans sa tête. Dans les deux langues.

 

Il m’aimait beaucoup et c’était réciproque. Un jour il m’a expliqué, fou de joie, que grâce à moi il avait enfin compris que la pancarte du restaurant annonçait : « fermé le dimanche ». Il était extrêmement fier. Sauf le jour où, voulant me faire un beau cadeau, il m’a offert un démêlant pour les cheveux, moi qui avais les cheveux courts. Il avait pensé que la jolie blonde à la chevelure de fée sur la boîte devait annoncer un cadeau de rêve. Il a boudé. J’ai dû le chatouiller pour le faire débouder. Mais quand il souriait de sa longue bouche sinistre, quel cadeau ! Une manne de joie…

 

Certains samedis matins, il venait nous sortir du lit mon mari et moi, ayant pédalé comme un ivrogne aussi vite qu’il le pouvait pendant 6 kms pour m’offrir des pupusas encore chaudes faites pour moi par une amie à lui. Ce sont des sortes d’épaisses tortillas recouvertes d’une sauce si piquante qu’on pleure des flammes et brûle les rideaux en baillant.

 

Je lui demandais comment on s’habillait chez lui. Oh, un pantalon et une chemise de toile blanche, un chapeau de paille, une cartouchière et un revolver. Quoi !!! Antonio !!! C’est dangereux, chez toi, dis-donc. Non, c’est la mode pour les hommes. Et il dormait dans un hamac, dans son village. A eu peur la première fois où il a dû aller à la toilette chez moi car tout était en porcelaine bleue. Il croyait que c’était un objet décoratif…

 

Antonio, mi hermancito, où que tu sois, j’espère que tu as ta mamacita, ton revolver et tes kiwis !

 

Connie … une étrange petite madame bien fanée par la vie qui faisait des photocopies d’Indiens dansant. Alors nous avons parlé. Tribus, costumes, danses, pas pour les hommes et pour les femmes, croyances. Et sympathisé. Elle aimait danser, des danses traditionnelles. Jeune, elle avait fait l’école buissonnière pour aller courir avec des enfants Cœurs d’Alène dans les bois. Elle n’avait pas appris la dactylographie mais connaissait la vie. Elle était tombée amoureuse de chaque beau garçon qui avait croisé sa route et ses yeux rieurs. Elle avait été, disait-elle avec détermination, une mère abominable, ce que ses enfants déniaient avec la même détermination. Elle en souffrait car disait-elle, c’était bien parce qu’elle avait été trop mauvaise et qu’ils n’avaient pas le courage d’en parler une bonne fois pour toute, lui ôtant toute chance de s’amender.

 

Pauvre, survivant de petits boulots, la bouche parée d’un dentier tristement en série, la joie de vivre jaillissait de ses yeux et la sagesse de l’essence de la vie teintait toutes ses réflexions.

 

A un pow wow Indien où nous l’avions conduite en voiture, nous nous sommes gentiment chamaillées sur le charme d’un tout jeune Sioux que nous admirions. Je l’ai vu la première, gloussions-nous. Le beau jeune homme, heureusement, ignorait jusqu’à notre existence. La danse est affaire sérieuse et même les jolies indiennes aux nattes lisses ne l’intéressaient pas.

 

Connie, long life to you, Indian Princess!

 

Rajula … une femme dont la grâce m’avait laissée sans voix. Une femme d’un âge certain mais dont le sourire a 15 ans au plus. Il vous caresse le visage et entre loin en vous, si elle vous le donne. Ce qui prend du temps. Elle est cliente là où je travaille. Parfois revêtue d’un sari coloré, mais d’autres fois son corps souple et vigoureux est tout simplement vêtu d’un pantalon et d’un pull gris sombre, avec un châle somptueux qui chante tout seul.

 

Et puis nous avons parlé un peu. Rajula a été danseuse de danses traditionnelles et a donné des représentations en Europe. Voilà l’origine de sa classe et de sa longue démarche. Et elle, elle est fascinée parce que j’écris, et flattée parce que j’aime beaucoup une auteure indienne qu’elle aime aussi. Oh, soyons amies, avons-nous décidé, restons en contact. Aimez-vous la nourriture indienne ? m’a-t-elle demandé avec son sourire dans lequel on se noie presque de joie.

 

Rajula … oui, restons en contact… comment ne pas en avoir envie ?

 

Clément … oh Clément ! Cher sot Clément … ! Venu du Nigéria pour faire fortune, il avait deux boulots, un de jour et un de nuit. Une femme et deux enfants. Et le week-end, il prêchait dans une de ces nombreuses sous sous églises qui naissent comme des champignons ici.

 

Notre amitié a commencé par une engueulade. Il avait commandé des affiches pour son église, et c’était urgent pour tel jour. J’ai mis plein gaz (en râlant) et … il est venu, tout calme, une semaine en retard. Je lui ai presque arraché les yeux, le pauvre. Yeux qu’il dardait sur moi dans une rondeur stupéfaite. Il avait une explication. Do you know what happened to me? Et il avait une histoire à arracher des larmes toute prête. A chaque commande, la même chose se représentait. Je lui hurlais que non, je ne voulais pas savoir ce qui lui était arrivé, qu’il était un clou dans mon cercueil, qu’il me tuait à petits feux, et que c’était bien la dernière fois que … et tout recommençait, car je l’adorais. Et il le savait.

 

Nous avions des fous-rires, admettant que nous étions deux imbéciles qui avions payé notre voyage pour devenir esclaves ici, qu’on n’avait même pas l’excuse d’avoir été enlevés et enchaînés dans la cale. Nous nous étouffions de rire quand il me racontait que tout le monde dans son village pensait qu’il trouvait l’argent par terre et lui demandait des cadeaux et encore plus de cadeaux quand il revenait, alors qu’à lui tout seul il travaillait plus que tout le village.

 

Il me présentait ses enfants, sa femme Grâce. M’appelait sista, sœur. Me rendait folle. Me rendait affectueuse tiens Clément, prend mon écharpe, tu tousses, tu vas attraper la crève. Le rire de Clément, avec sa grande bouche pleine de dents de requin, irrégulières et terrifiantes, déclenchait toujours le mien. Cet homme riait toujours. Fatigué, las, usé, n’ayant que des nuits minuscules, il riait.

 

Il et parti au Texas et a ouvert son église. Il est venu faire des photos de moi avant de partir, et il ne riait plus autant. Il allait perdre sa sista. Il me manque. Clément, oui, je voudrais bien savoir ce qui t’est arrivé, cher sot !

Publié dans USA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Ah que tu nous fais aimer ceux que déjà tu regrettes! Une chose me frappe: tes amis sont tous des non-américains. Ceci m'arrive, sans le vouloir ni le rechercher: mes "amis" sont pour la plupart<br /> des étrangers. Comme si on s'attirait mutuellement. Sans doute parce que, comme nous, ils ont dû faire des efforts immenses pour apprendre, s'adapter...et la vision des choses est différente, plus<br /> ironique souvent!<br /> Merci Edmée, bonne fin de semaine.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Tu as raison, pour une raison obscure je suis toujours - et partout - attirée par les gens en transit, ou d'ailleurs. Ils sont tenaces, ont la mémoire de leurs origines, et n'ont pas le luxe de<br /> la mesquinerie...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Coucou Edmée,<br /> <br /> Je viens avec la pluie quie tombe sur Toulon,<br /> pour te souhaiter une bonne et agréable journée,<br /> ici il fait bien noir comme un four et il fait<br /> froid :-/ Bisous à toi,ma belle de Mimi.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Noir comme dans un four ... bien moche, ça, ma chère Mimi!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> En décrivant si bien toutes ces personnes qui sont passées par ta vie, cela fait que nous les connaissons aussi un peu et que si un jour nous les croisions nous les reconnaitrions ! Bisous<br /> Verdinha<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Et tous les autres ... ils sont si nombreux, ces anonymes qui ne le sont que pour les regards qui ne les voient pas!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci pour tes gentils encouragements, il faut que cela aille:-)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oui, je sais bien qu'il le faut... courage!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Une jolie galerie de portraits. Si tu mettais dans un sac tous les souvenirs que tu as engrangés dans ta vie américaine, pour les déposer sur le bureau du boss de Chloé des Lys? Oh mais, j'y pense!<br /> tu y as sûrement pensé avant moi...<br /> Bonne semaine belle Edmée.<br /> Célestine<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> C'est vrai qu'il y aurait de quoi faire une grande mosaique murale, ha ha ha . As-tu des nouvelles de ton manuscrit? Ils sont en vacances pour le carnaval...<br /> <br /> <br /> <br />