Le baptême de crevette

Publié le par Edmée De Xhavée

On le sait, j’ai du sang de voyageurs en moi. Un zeste d’embruns marins, une pincée de routes interminables, une bonne dose d’accents et idiomes ondulant sur des notes chantantes. Je parle parfois avec les mains, à l’italienne. Je dis « mensonges » à la grecque, en me caressant le menton. Je m’exclame Oh my Gosh. Je trouve que les baisers à la confiture sont pégueux. J’ai des envies de pèbre d’ail. J’ai toujours aimé le dulce de leche dont on m’a dit que ma grand-mère le faisait si bien …

 

Argentine---Lonhienne.jpgLes photos de maisons étranges me sont familières … ici la maison en Argentine où est né et a grandi le père de mon père. Ces gens faisaient la traversée pour revoir leur famille restée en Belgique, puis revenaient … c’était long, dangereux, aventureux … et il ne pensaient qu’au bonheur de revoir les leurs. De ces splendides épopées nous sont restés des menus ou listes de passagers. Toute une autre époque.

 

On  prenait la mer, ou la mer vous prenait car elle vous gardait dans son alternance de bienveillance et de colère pendant des semaines. Une vie sociale factice et provisoire s’organisait. D’autres voyageurs, d’autres aventuriers, d’autres déracinés sympathisaient et disparaîtraient une fois le lointain rivage atteint. Prendraient d’autres bateaux, des trains, des voitures pour retrouver leur vie et leurs voisins.

 

On jouait au croquet, on lisait sur le pont, on prenait le soleil, on s’occupait des enfants. On s’habillait pour le soir. On discutait du menu : une vache avait été abattue, on aurait de la viande fraîche. Braisée ? En sauce ?

 

Menus.jpg

 

On consultait la liste des passagers. Mon grand-père, très facétieux (et dire que mon père a osé me soutenir pendant des années qu’il ne savait pas de qui je tenais mon goût de la moquerie …), ajoutait ses commentaires au crayon : Suisse. Mufle accompli type parvenu – Encore jolie. Poire et femme de ministre Argentine – Businessman brésilien. Esclaves et sucreries – Vieux spéculateur millionnaire – Une jolie Chilienne. Beau coup de mollets – L’élégante Française – Baedeler ambulant. Américaine du Nord, et comment ! (Il n’a jamais supporté les Américaines du nord….) – Français soiffard

 

Liste-des-passagers.jpg

On baptisait ceux qui passaient l’équateur pour la première fois …C’est ainsi que mon père a reçu le nom de Crevette à 8 mois … et la crevette fêtera ses 90 ans en été…

 

Bapteme-de-Crevette.jpg

Publié dans Crevette

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> J'envoie un petit bonjour de la patrie. En première vue, le monde se trouve dans ton blog, fascinant de lire tout ça. Ton langage me plaît bien. Bon début de semaine, Patrick<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci de ta visite et pour l'appréciation, Patrick!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> comme toujours ta plume m'enchante....sacré personnage que ton pépé!<br /> <br /> amitié du quebec<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Tiens, Véronique! Bonjour bonjour! Et bonjour le Québec!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Kikou ma belle,<br /> <br /> Je viens en cette fin d'aprem chez nous,<br /> pour te souhaiter une bonne journée,et en<br /> cette fin de semaine,de passer un agréable<br /> week-end,il a fait encore trés beau aujourd'hui<br /> et je croise les doigts pour les deux jours qui<br /> arrivent :-)<br /> bisous bien fleuris de Mimi.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bisous fleuris, ça manque ici... car ici, ils sont mouillés de pluies, les bisous! <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Une formidable archiviste qui nous fait revivre une époque charmante:-)<br /> C'est toujours amusant un petit bond dans le temps :-)<br /> Marcelle<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Etre l'archiviste comporte aussi pas mal de responsabilités, mais c'est vrai que je m 'amuse!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> comme c'est émouvant, bonne journée!<br /> <br /> <br />
Répondre