Mes écrins à sommeil

Publié le par Edmée De Xhavée

Chambre HeusyPetite, je dormais dans une grande chambre avec mon frère, au second étage. Nous avions des petits lits verts à barreaux. Tous les sons m’y parvenaient, familiers, sécurisants. Le tram qui passait devant chez nous, en grinçant aux changements de temps (« Le tram pleure, il va geler » disait notre femme de ménage). Les voitures dont les pneus caressaient les gros moellons de la chaussée posés en arc de cercles. Parfois, bruit qui parlait de voyages et de mouvement, le cri d’un train que j’imaginais courant entre les vallons. Et, suivant les caprices du vent, un lointain meuglement de vache, son tiède comme l’haleine qui s’en échappait. Aux étages inférieurs, la gouvernante trottinait encore, ou quelqu’un montait les escaliers, pliant les marches qui se plaignaient toujours. Les voix chuchotaient, respectant notre sommeil d’enfants. Il arrivait aussi que Bijou, le chat, surgisse par la fenêtre. Il adorait errer de gouttières en gouttières la nuit, mais aimait la poussette de mes poupées. Il y sautait, et célébrait sa passion en faisant un pipi dont l’odeur allait nous accompagner toute la nuit, puis il venait me toucher le visage avant de repartir. J’ignorais alors d’autres peurs que celles que l’on a pour le plaisir, celle des fantômes ou du monsieur au grand sac. J’ignorais que les gens pouvaient ne plus s’aimer et emporter la sécurité d’une maison. J’ignorais que ma mère avait été une petite fille comme moi, même si elle me le disait. Ma mère enfant, c’était comme le père Noël ou Mickey Mouse. On y croit, mais ça n’a jamais le ton de la réalité. J’ignorais que je deviendrai aussi vieille qu’elle … Je savourais mes nuits dans un sommeil de soie, un sommeil qui m’emportait tous les soirs à la même heure, et me rendait mon énergie et mon avidité de vie au matin.

 

Grotte-de-Bibemus.jpg

Autre réceptacle d’un sommeil sans retenue, cette étrange chambre… La grotte de Bibémus sur les hauteurs d’Aix en Provence. Quand le plateau n’était pas encore un lieu touristique. Quand une amie vivait dans le petit pavillon de Cézanne, en plein milieu de la pinède. Sur une couche de romarin bien épaisse, j’y ai passé plus d’une nuit, dans les rumeurs de la nature : les grillons, un hérisson sur les feuilles du chêne kermès, un appel d’oiseau nocturne. Le ciel avait cette teinte d’un bleu sombre et transparent, où luisait un semis d’étoiles. En bas, le lac Zola reflétait la lune. Le danger n’existait pas, ni le trop froid, le trop chaud, les bruits qui déséquilibrent. J’étais dans mes années de grand soleil, celui du dehors et celui qui a grandi en moi alors. Je dormais et m’enfonçais dans un repos profond, pour m’éveiller au seuil de nouveaux bonheurs. Je les savoure encore tous. Cette photo est de Jean-Louis Ballu, un ami alors aixois qui a bien connu la grotte et sa paisible magie lui aussi.

 

Purple-Palace.jpg

 

Et puis les nuits dans un autre monde, dans cette petite chambre d’un Bed & Breakfast du Nouveau Mexique. The Purple Palace. Jolie petite maison de mineur dont l’humilité d’antan avait été décorée dans le mauvais goût hippie des lieux. Ma chambre jouxtait le magasin, la caverne de Linda Baba cool, une dame dans la cinquantaine qui jouait les jeunes filles en fleur vêtue d’une longue jupe navajo de velours mauve, ses cheveux décolorés couronnés par un chapeau de cow girl, les pieds chaussés de santiags brodées. Bijoux indiens, trop maquillée, embaumant le patchouli. Dans ce surprenant déguisement elle vendait de la hippie-mania New Mexico. Ces longues jupes navaho, des encens, des anges de papier, des bougies faites à la main, des chemisiers rebrodés de dentelle, des bijoux de turquoise. De l’inutile. Le week-end, elle et toute la rue – car il s’agissait d’une seule rue avec le désert et les lions de montagne tout autour – se rendaient dans la taverne des lieux, et dansaient sur de la musique country qu’un orchestre de vieux hippies fatigués et plutôt chauves jouait en buvant de la bière. Mais ma chambre, elle, était un petit monde de silence. La nuit y avait une qualité ancestrale. « Ça fait victorien, non ? » m’avait dit Linda Baba cool en ouvrant la porte. C’était à la fois hideux et charmant. Les murs étaient peints en orange, et une jupette blanche au crochet tombait du lustre. Dans une petite niche, une baignoire ancienne à pieds de lion, où un filet d’eau sombre avait déposé un ovale luisant à l’odeur vigoureuse. C’est que nous étions sur une terre minière, et le charbon avait fait la richesse du coin avant de l’abandonner et d’en faire une ville fantôme, sauvée de l’oubli par un tourisme naissant. J’avais un lit de princesse sur un pois, haut et au matelas si épais que je n’aurais pas senti si une brique s’y trouvait. Quatre ou cinq oreillers. Et l’abrutissement du silence. Cette sensation d’être entourée de sable et de cactus, des douces courbes des montagnes naissantes. De ne rien entendre que mon cœur heureux. De me laisser emporter dans un sommeil soyeux et sans ennemis.

Publié dans C'est tout moi - ça

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Si je te racontais tout les endroits ou j'ai dormi tu sourirais surement souvent....quoi que mon préféré est un chalet avec toiture en tole ou j'entendais tomber la pluie...un souvenir<br /> impérissable!<br /> <br /> bise xxxx<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Et on n'oublie pas ces  nuits-là, pas vrai? Odeur et rumeurs. Une nuit dans une bergerie, en hiver, au dessus-des moutons, en plein hiver. Il faisait froid, leur chaleur montait vers moi, et<br /> leurs petits murmures ensommeillées, quel bonheur!<br /> <br /> <br />
N
<br /> Me voici enfin avec un tout petit peu de temps pour rattraper mon retard... Merci de ces jolis écrins des rêves sur fond de temps qui passe.<br /> Je me rappelle que tu m'avais parlé de ce Purple Palace... et j'adore sa description: la caverne de Linda Baba Cool. Haha!<br /> Ça me fait penser que je vais organiser pour l'année prochaine un colloque sur la créativité et les Mille et Une Nuits à Grenade, en collaboration avec l'INALCO.<br /> Si le coeur t'en dit, ce serait sympa que tu y participes, qui sait, d'ici là tu nous auras peut-être pondu d'autres histoires aux saveurs pêchées au gré des vents que tu survoles en tapis<br /> inspirant...<br /> Biz grenadine<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Et c'est qu'il n'existe plus, le Purple Palace! Je suppose qu'il a été repeint, que Linda Baba Cool a fichu le camp avec un hippie plus jeune, mais la vie doit rester la même à Madrid! Le pub est<br /> toujours là!<br /> <br /> Oh ciel, je ne saurais rien ajouter à mes devoirs volontaires, j'ai du mal avec BOV, et l'année prochaine, nous rentrons en Belgique, tu n'imagines pas le casse-tête. Ah, si j'avais un tapis<br /> volant, assez grand pour y mettre chats et chien, mari et trésors... quel soulagement!<br /> <br /> Biz!<br /> <br /> <br />
M
<br /> Que demander de plus quand nous avons<br /> un beau soleil sur notre Provence :-)<br /> aujourd'hui c'est le cas,c'est déja<br /> une belle journée printanière,il fait 11°.<br /> Je te souhaite une bonne et agréable journée<br /> ma belle,gros bisous de Mimi.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Soleil, soleil, faut pas tout garder, ici on a la neige, tu en veux un peu? <br /> <br /> <br />
B
<br /> Tu écris scandaleusement bien ! Une véritable injure pour tes confrères et consoeurs.Je boude.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Allez, sors de ton coin, t'auras une waffle!<br /> <br /> <br />
C
<br /> Je n'avais pas encore eu le temps de lire ce merveilleux texte très poétique. Tout le monde est dans les souvenirs d'enfance en ce moment...peut-être le temps hivernal s'y prête t-il. Que j'aime<br /> cette façon que tu as, inimitable, de décrire..."Le ciel avait cette teinte d'un bleu sombre et transparent, où luisait un semis d'étoiles". Magnifique.Merci Edmée.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Oh merci, Célestine! Oui, tout le monde semble mal vivre l'hiver et se dorloter dans les souvenirs, c'est comique! Pas le temps d'aller te rendre visite aujourd'hui, jour des crèpes, mais tu sais<br /> que je suis une fidèle!<br /> <br /> Merci de ta visite et de ton appréciation, tes textes sont un plaisir pour moi!<br /> <br /> <br />