Enfin...

Publié le par Edmée De Xhavée

Il y a peu je vous parlais de la lecture. Dans le miroir, ça donne … l’écriture !

Ce blog, au départ, je l’avais commencé pour présenter mon livre Les romanichels, et puis les autres qui suivront si mon éditeur et Dieu le veulent.

Les romanichels ont pris leur temps, et au fond, qui peut le leur reprocher, rien ne sert de courir leur a-t-on bien dit et, de fait, ils sont partis à temps, je peux vous le certifier ! Et ils sont arrivés… Je dois d’ailleurs remercier d’autres auteurs de Chloé des lys : Nora Atalla qui m’a donné de précieux conseils et un peu de son temps pour mieux présenter mon texte ; Bob Boutique qui s’est chargé de faire suivre une version électronique de la maquette car à ma grande stupeur elle ne se trouvait pas sur le CD ROM que j’avais envoyé à Chloé des Lys ; Christian Van Moer qui a, comme cadeau de Noël, fait les ultimes corrections ; Bob encore car il a déjà mis la couverture du livre sur son site culturel qui bouscule. Il y a encore le Petit Belge qui a annoncé, lui aussi, la sortie du roman sur son blog, et Medium4you qui a repris son article le lendemain ! Royauté News aussi.

Merci à tous ceux qui en parlent et donnent ainsi son essor à mon livre. Et Alain, qui veut l’acheter pour sa Puce : c’est important puisque je ne connais pas vraiment Alain – ni sa Puce ! – si ce n’est par les blogs !

J’ai écrit ce roman en 2002, sans même imaginer que je le publierai un jour. Je l’ai écrit pour moi, et y ai déposé non pas une biographie, mais des éclats de souvenirs de gens et d’évènements, d’endroits, d’émotions bonnes et mauvaises. Quand il a été terminé, je l’ai fait lire à mon frère – en réalité il l’a lu au fur et à mesure qu’il jaillissait de mon clavier et des mes idées : au même moment il travaillait à son premier roman, Version originale pour un doubleur et nous nous échangions notre travail hebdomadaire pour critiques et encouragements - , à ma nièce, à ma mère, ma sœur et un ami. J’ai fini par me dire pourquoi pas ? et j’ai cherché un éditeur belge, sans aucune hâte.

Et c’est au fond comme ça que les choses « arrivent » : elles sont animées de leur propre énergie, et nous laissent croire que nous tirons les ficelles.

J’ai aussi publié l’année dernière une nouvelle dans le collectif Rendez-vous chez CDL, Au carrefour de la rue des Trois Bacs et de la rue de la Grande Ferme, à lire sous la rubrique nouvelles, ai été retenue pour un recueil de nouvelles qui trépigne d’impatience pour voir le jour aux éditions Librisme, gagné le premier prix ex-aequo de Fénélon en Colfontaine avec une nouvelle que je mettrai plus tard sur ce blog, et me voici avec une autre courte histoire - L’avis de Lily, à lire aussi sous « nouvelles » - publiée chez Chloé des Lys dans le recueil collectif : Révolutions. J’y suis en bonne compagnie, voyez plutôt : Louis Huwart, lauréat au Grand Prix international de Wallonie en 1996, *M*c, Chantal Adam, Daniel Stir (qui hélàs vient de passer de l’autre côté… Il venait, avec sa première pièce théâtrale « Errances », de remporter le Grand Prix Gérard de Nerval de la Communauté européenne de Promotion des Arts et Lettres de Thionville), Céline Marseaut-Hernould, Pierre Rive, Emilie Decamp, Roger Massé, Micheline Boland qui vient de gagner le concours de la nouvelle policière organisée par la police de Liège et le 3ème prix de la nouvelle historique à Tournai, Laurent Roman, Colyn Ancolie et Laurent Dumortier, le grand chef de Chloé des lys qui vient de gagner le 1er prix de poésie SMS de la Maison de la Poésie et de la Langue française Wallonie-Bruxelles !!! 

J’aime cette idée de courtes histoires ou nouvelles qui permettent de découvrir l’écriture de certains sans encourir le risque de s’ennuyer. Comme quoi, je me suis mise à écrire pour moi, et ai fini par écrire pour nous tous…

Et puisque nous parlons écriture, littérature, et Belgique, laissez-vous tenter et visitez le tout nouveau blog du Petit Belge, Ecrivains belges pour ne pas perdre les arabesques de langage de nos auteurs…

 

Publié dans Romanichels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
bonjour, comme je ne l'ai pas lu je ne sais qu'en dire mais je n'en entends que des éloges<br /> excellent continuation<br /> amitié
Répondre
E
<br /> Merci merci! Amitiés aussi!<br /> <br /> <br />
M
Connaissant le talent d'Edmée, nous ne doutons pas que ces romanichels passeront de village en village en laissant partout des étoiles dans les yeux...
Répondre
E
<br /> C'est gentil ça, comme commentaire! Merciiiiiiii!<br /> <br /> <br />
U
Bonsoir Edmée, c'est le moment que j'attendais pour acheter ton livre.<br /> Tu te souviens hein, j'avais dit que pour l'instant je savais pas, en réalités j'en avais 8 à lire, et ils m'en reste plus que deux lol.<br /> Enfin 1 et demi pour être précis.<br /> J'aimerais que tu me conseille ou me le procurer, peut t'on le commander par le net, si oui comment et où s'adresser.<br /> Merci d'avance, amitié.
Répondre
E
<br /> Si tu regardes près de ma photo en haut du blog, il y a l'adresse mail de Chloé des lys, ce qui est le moyen le moins cher puisqu'en commandant chez l'éditeur tu évites les frais de libraire!<br /> Sinon, si tu veux vraiment enrichir un libraire, sur le website de Chloé des lys il y a la liste des libraires qui travaillent avec eux et te le commanderont!<br /> <br /> Maintenant, tu peux aussi bien attendre encore, et le commander pour l'été!<br /> <br /> Pardon pour le retard à te répondre mais ma soeur est venue de Suède pour une visite-éclair et je n'ai pas suivi mes mails ni le blog, ça faisait deux ans qu'on ne se voyait pas!<br /> <br /> Amitiés!<br /> <br /> <br />
C
Encore toutes mes félicitations, Edmée. L'accouchement fut long, très long, mais le bébé est magnifique !<br /> Dès que je l'aurais lu, je me ferai une joie de le présenter sur mon blog.<br /> Gros bisous.
Répondre
E
<br /> Merci Katioushka pour ta première impression sur mon petiot, qui a bonne mine c'est vrai, il faut dire qu'il est né un peu en retard, et a eu le temps de se faire beau!<br /> <br /> J'espère surtout qu'il sera beau à l'intérieur, encore que... interdiction de disséquer mon bébé! :)<br /> <br /> <br />
N
Que les vents grisants de la nouveauté et du succès gonflent toujours les voiles de ton talent!<br /> Biz et encore félicitations
Répondre
E
<br /> Merci, Nath! ben oui, au fond, ils ont peut-être un char à voiles, ces romanichels ! <br /> <br /> <br />